Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Le médecin thermal 

médecin occulte une femme

Durant les 3 semaines de cure thermale, le curiste effectue un suivi médical. Oui, mais par qui ? Le médecin thermal

Qu’est-ce qu’un médecin thermal ? 

Le médecin prend le relais du médecin traitant du Curiste. Il prescrit les soins nécessaires de la cure à l’Établissement thermal. Il est l’interlocuteur privilégier du Curiste.  

Quel rôle a le médecin thermal ? 

Tout d’abord, le médecin thermal est l’interlocuteur privilégier du Curiste dès son arrivée. Plusieurs axes dépendent de lui.

La surveillance médicale :

Le médecin thermal assure la surveillance du Curiste lors de 3 consultations successives : 

La 1ère consultation : Lorsque le curiste se présente à la station thermale, le Médecin va recevoir le Patient. Il prendra connaissance de l’ordonnance que le médecin traitant a prescrite pour la cure ainsi que du dossier médical. Eventuellement, il consultera ses analyses sanguines ainsi que les comptes-rendus des différents examens.  

Le Médecin thermal examinera le Curiste afin de vérifier son état de santé global et évaluera ensuite la pathologie pour laquelle le Curiste vient faire une cure.  A la fin de la consultation, le Médecin établira un programme thérapeutique adapté au Curiste, délivrant une prescription des soins thermaux qui lui correspond. 

La 2ème consultation : elle se situe en milieu de cure afin de faire le point sur la tolérance des soins avec par exemple, l’état cutané et éventuelles réactions et du système veineux du patient ainsi que de nouveaux conseils. 

La 3ème consultation : à la fin de la cure afin de faire un bilan complet de la cure établir un compte-rendu pour le Médecin traitant du Curiste ou prescripteur avec indications concernant la tolérance des traitements, gain de mobilité, améliorations ou disparition des symptômes et signalement d’un incident éventuel. 

La prise en charge globale du Curiste : 

Le Médecin thermal à un rôle de conseils et de pédagogie, et peut indiquer : des actions de prévention, programmes d’éducation thérapeutique comme lors des cures de surcharge pondérales, d’affections respiratoires, mais également dispenser des conférences médicales, et cela en lien avec les équipes médicales des Thermes. 

Réalisation des soins thermaux spécifiques :

Il s’agit de tous les soins que ne peuvent être effectués par l’Equipe des soignants, mais demande la formation et pratique médicale d’un Médecin comme : injection sous-cutanée de gaz thermaux comme la méthode de Proëtz à Cauterets ou insufflation en ORL comme à Allevard

argent dans un porte monnaie

Quel est le tarif du médecin thermal ? Est-il remboursé par l’assurance maladie ?

Le tarif pour un médecin thermal correspond à un forfait appelé surveillance médicale. Ce sont les frais liés à la surveillance médicale du médecin thermal. Il est remboursé à 70% sur la base d’un tarif conventionnel fixé à :

Comment devenir un médecin thermal ? 

Il est important d’être diplômé Médecin généraliste afin de devenir un Médecin thermal.  

Pour obtenir ce diplôme, le médecin a fait 9 ans d’études de Médecine.  

Ensuite, il doit suivre une formation complémentaire en hydrologie et climatologie médicale. Cette formation de 2 ans apporte la capacité en hydrologie et de climatologie médicales. En plus de cette formation, le Médecin doit effectuer des stages en stations thermales et présenter un mémoire à la conclusion de ses stages.  

Finalement, le Médecin thermal est celui qui donne le “top-départ” d’une cure réussie, sécurisée et pleinement bénéfique. La confiance est là !

 


également à lire

5 bonnes raisons de faire des cures thermales
5 bonnes raisons de faire des cures thermales
Le thermalisme, une médecine efficace dans le temps
Le thermalisme, une médecine efficace dans le temps
Faire le bon choix avec la médecine thermale
Faire le bon choix avec la médecine thermale